Qui suis-je ?

Mon histoire

Je suis Helene Let, illustratrice depuis 2018, j'ai toujours mille idées en tête et je jongle entre la précision scientifique et la créativité de l’illustration jeunesse dans la joie de vivre au quotidien. Vous reconnaitrez mes images à leurs tons bleus et violets, souvent empreintes de nature et d'un soupçon de magie.

IMG_20220522_111223-copie_leger.jpg

parcours atypique

Curieuse de tout, et balançant sans cesse entre mes passions d'enfance pour le dessin et la biologie, j'ai finalement choisi de ne renoncer à rien que j'aurais pu regretter.

Tout semble les opposer, mais moi je trouve que les arts et les sciences s'entremêlent et se complètent si bien!

Diplômée en cinéma d'animation en 2016, j'ai été formée à l'image et y ai développé un amour pour la couleur et la narration.

J'ai travaillé pour des studios en Nouvelle-Calédonie et à Paris avant que la soif d'indépendance et de liberté créative ne m'amène à me lancer en freelance dans l'illustration en 2018. D'abord jeunesse, puis peu à peu, dirigée vers l'illustration des sciences.
Afin de satisfaire ma curiosité et d'appréhender au mieux les problématiques des scientifiques dans mon dessin, j'ai débuté une licence de Sciences de la vie en 2020.

Mon histoire se dessine sur une carte du monde entre mon île natale, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Marseille et Paris. Chacun de ces endroits m'a marquée très fortement et à influencé mon dessin durablement.

mes valeurs

Créativité

Rigueur

Bienveillance

Flexibilité

Bonne humeur permanente

IMG_20220522_111529_leger.jpg
helene-rognes98-copie2_leger.jpg

A la base, je voulais faire "Reine des pirates quand je serai grande". Je ne baisse pas les bras, il faut croire en ses rêves!

anecdotes

  • Je cultive un grain de folie et un sens de l'humour à toute épreuve depuis 1993.

  • C'est toujours avec un énorme pincement au cœur que j'imagine un vélociraptor avec des plumes. Jurassic Park ne nous a pas préparé aux découvertes paléontologiques...

  • Mes parents m'ont toujours encouragée à lire, quand j'avais 12 ans mon père m'a offert un livre de Maupassant, étrange choix de cadeau pour une ado. Mon livre préféré? " Les liaisons dangereuses" de Laclos, découvert au lycée, la révélation qui m'a fait aimer la littérature classique!

  • J'adore la pluie, surtout quand elle fait du bruit!​

  • Mes projets de rêve? Dessiner pour un Muséum d'histoire naturelle, illustrer un album de vulgarisation scientifique pour les enfants et dessiner une histoire de pirates.